Comment définissons-nous une saine alimentation ?

La nourriture est le processus par lequel nous ingérons une série de substances nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Une alimentation saine se définit lorsque les aliments ingérés fournissent les nutriments nécessaires à la santé de notre corps.

Aliments pour une alimentation saine

Une alimentation variée et saine devrait inclure les groupes alimentaires suivants : céréales, fruits, légumes, graisses saines, produits laitiers, viandes et poissons, œufs et sucre. Une combinaison de ces aliments nous donnera les nutriments dont nous avons besoin pour une alimentation saine. Nous devons maintenir un équilibre afin que la consommation excessive d’une denrée alimentaire ne remplace pas une autre nécessaire. D’autre part, dans une alimentation saine doit modérer les quantités consommées pour éviter de passer et maintenir un poids adéquat, évitant ainsi les problèmes de surpoids et d’obésité.

Il doit également s’adapter aux besoins physiologiques (âge et sexe) et être équilibré, en respectant les pourcentages recommandés de nutriments : glucides autour de 60%, 25% de matières grasses et 15% de protéines.

Comment puis-je mesurer si j’ai une alimentation saine ?

La pyramide nutritionnelle nous aide à mesurer l’équilibre des nutriments dont notre corps a besoin. Dans la nouvelle modification de cette pyramide, les techniques culinaires sont incluses, car selon le mode de cuisson, les aliments seront plus ou moins sains. De cette façon, la technique de cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur, le repassage ou la cuisson au four, en laissant de côté les aliments frits. De plus, il est recommandé d’utiliser du verre et du silicone devant le plastique.
Pour mesurer si votre alimentation est saine, nous devons tenir compte des recommandations nutritionnelles suivantes :

  • Repas quotidiens (2-3 fois par jour)

Glucides (pain, pâtes, riz, farines complètes, légumineuses…) Consommation de 3-4 fruits et légumes (2-3 fois par jour). Au total, un minimum de cinq portions par jour de produits laitiers demi-écrémés ou allégés (2-3 fois par jour) et 1 à 3 fois par jour de viandes blanches (poulet, dinde ou lapin, etc.).